Moments au premier plan au Forum de la Silver économie en Finlande

Moments a assisté la semaine dernière au Forum de la Silver économie à Helsinki, en Finlande.

1. Le Forum a réuni pour la toute première fois des chefs d’entreprise et des gouvernements aux niveaux mondial, national et local, en vue d’impulser la co-création d’innovations en matière de produits, de services et de politiques publiques et contribuer ainsi à répondre aux attentes de la société mondiale vieillissante.

Ce Forum de haut niveau de la Silver économie s’est consacré à la façon dont le vieillissement de la population mondiale et sa longévité transforment l’environnement des entreprises et des gouvernements.

Il a par ailleurs présenté de nouvelles approches visant à se substituer aux modèles obsolètes de santé, de soins, de planification financière, de travail, de retraite, de technologie et de perception du vieillissement, en proposant un cheminement selon lequel le vieillissement de la société n’est pas un fardeau, mais une opportunité de croissance économique. Il s’agit-là des fondements de la Silver économie.

Le Forum, qui s’est déroulé sur deux jours, est le fruit d’une collaboration unique entre le gouvernement finlandais et la Global Coalition on Aging (GCOA), une entité dirigée par le secteur privé. Il a constitué la première réunion officielle de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE. Parmi les participants figuraient des ministres de gouvernements du monde entier, des PDG de sociétés apparaissant dans le classement Fortune 100 et des leaders d’opinion issus d’institutions mondiales, d’universités, de groupes de réflexion, de médias et d’organisations non gouvernementales.

2. Plus de 60 experts conférenciers ont mené divers débats lors du Forum, soulignant les opportunités et impératifs qui permettront de mener à bien et d’optimiser le potentiel de la Silver économie :

Agir maintenant : Nous assistons actuellement à un changement de paradigme dans la manière dont nous menons nos affaires et organisons la société en fonction de son vieillissement. Il est donc nécessaire de prendre dès maintenant des mesures de collaboration interdisciplinaires.

Co-créer : La création de produits, de services et de stratégies doit être réalisée en partenariat avec les utilisateurs finaux. C’est-à-dire pas seulement les personnes âgées elles-mêmes, mais également leurs aidants, leurs familles et leurs communautés.

Dire non à l’âgisme : L’inclusion des personnes âgées dans la société est nécessaire pour tirer au mieux parti de la Silver économie, sur le lieu de travail des personnes, en tant que consommateurs et en tant que contributeurs précieux à la société. Il s’agit avant tout d’éliminer les stéréotypes liés à l’âge.

Mettre l’accent sur la prévention, le bien-être et la capacité fonctionnelle : L’évolution des systèmes de santé doit être axée sur les services de prévention et sur une meilleure prise de conscience des conditions dont la prévalence augmente avec l’âge, en ayant recours à des soins intégrés et centrés sur la personne, ainsi qu’à des outils de soins à distance et de surveillance numérique, le tout dans le but de maintenir la capacité fonctionnelle des personnes vieillissantes.

Opter pour des outils financiers au service de l’allongement de la durée de vie : Sur le plan financier, les systèmes de retraite et l’épargne-retraite doivent être repensés afin que les individus, les institutions financières et les décideurs travaillent à l’élaboration de nouvelles stratégies visant à améliorer le bien-être financier au cours des 100 prochaines années.

Repenser le lieu de travail : Les employeurs doivent évoluer pour pouvoir tirer pleinement parti des contributions des cinq générations actuellement actives, ce qui exige une mise à niveau et un perfectionnement continus des employés, afin de pouvoir suivre les attentes de la société et les innovations technologiques.

« Cette année 2019 constitue un tournant décisif en matière de vieillissement et de longévité, que ce soit pour le Japon, leader du G20, ou les très réputés Cannes Lions Advertising Awards, en passant par le Forum de la Silver économie qui s’est déroulé à Helsinki », a déclaré Michael W. Hodin, docteur, PDG de GCOA, et l’un des principaux organisateurs du Forum. « Alors que l’Organisation mondiale de la santé s’apprête à déclarer la décennie 2021-2030 comme celle du bien-vieillir, les dirigeants du secteur privé, des institutions internationales et le gouvernement reconnaissent de plus en plus que nous sommes en plein changement de paradigme. Aujourd’hui, nous avons une réelle opportunité de planifier et de faire face à une mégatendance mondiale visant à refondre complètement la société telle que nous la connaissons, en vue de favoriser la croissance économique et d’apporter un plus grand bien-être pour tous. »

Actualites apparentés

3 fois plus de confort avec Moments – Ino

Les personnes qui ont besoin de soins ont souvent des difficultés à rester longtemps debout. En tant que spécialiste des sièges de soins, Moments a conçu trois fauteuils relax (L’INO, le Laguna et l’Echo) qui apportent aux personnes âgées et aux patients les moments de repos nécessaires, que ce soit chez eux, à l’hôpital ou en maison de repos. Tous les fauteuils de soins de la gamme de Moments sont « Made in Belgium » et possèdent leurs propres qualités et fonctionnalités spécifiques. La priorité est toutefois toujours donnée au confort, à l’ergonomie et à la mobilité. Des utilisateurs, mais aussi des prestataires de soins.

LIRE LA SUITE

Le secteur des soins de santé a besoin de calme

Le secteur des soins de santé ne se porte pas bien. En d’autres termes, l’inquiétude des prestataires des soins de santé quant à l’augmentation de la pression du travail, au manque de personnel, à l’incertitude liée aux mesures politiques, ne fait qu’augmenter. Si aucune solution n’est disponible dans l’immédiat, certains s’attellent à en trouver une. Et pas seulement à Bruxelles.

LIRE LA SUITE
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.