Communique de presse : La maison de repos et de soins de demain : de l’idée d’accueil à l’idée de communauté.

MOMENTS FURNITURE SOULIGNE LA NÉCESSITÉ D’INSTITUTIONS DE SOINS PLUS CONVIVIALES ET OUVERTES

D’après le Bureau fédéral du Plan, le vieillissement de la population ne devrait diminuer qu’après 2055. Le nombre de personnes âgées devrait donc encore augmenter au cours des prochaines décennies. L’amélioration de l’espérance de vie coïncide aussi avec une augmentation du risque de maladies liées à la vieillesse, comme la démence. À l’occasion de Health&Care, le salon professionnel du secteur des soins de santé en Belgique, Moments Furniture insiste sur la nécessité de créer des institutions de soins adaptées, plus conviviales et plus ouvertes.

De l’idée d’accueil à l’idée de communauté

Ces dernières années, les maisons de repos et de soins ont fait d’énormes investissements en matière de confort. Une bonne chose, selon Benoit Thevelin, CEO de Moments Furniture : « Notre groupe est actif depuis plus de 80 ans. En notre qualité de spécialistes dans le mobilier de soins et dans l’aménagement intérieur des environnements de soins de santé, nous sommes très au fait des évolutions dans le secteur.

Aujourd’hui, on vit plus vieux, c’est bien connu. Beaucoup de personnes âgées n’ont malheureusement pas la possibilité de vivre leurs vieux jours chez elles. Elles ont besoin d’établissements qui les prennent en charge en leur offrant la même convivialité qu’à la maison, quels que soient les soins dont elles ont besoin.

La société est heureusement de plus en plus consciente de cela. La maison de repos en tant que simple prestataire de services d’hébergement appartient au passé. Les attentes sont d’un autre niveau. Les maisons de repos et de soins modernes doivent être des lieux de convivialité où résidents, collaborateurs et visiteurs se sentent bien. Des espaces conviviaux et accueillants, avec des solutions adaptées et du mobilier de soins ergonomique et esthétique, qui créent un cadre de vie et un environnement de travail confortables. Cet aspect est loin d’être négligeable lorsque l’on sait la charge de travail qui pèse sur le personnel soignant et qui ne fera qu’augmenter en raison du vieillissement de la population. Mettre l’accent sur l’accueil – ce que résume le terme anglais « hospitality » – n’a donc que des effets positifs pour tout le monde. » Et ce n’est pas tout. Pour Moments Furniture, les maisons de repos et de soins sont appelées à jouer un rôle bien plus important encore.

De lieu de résidence à lieu de rencontre

Autrefois, la prise en charge des personnes âgées incombait à la famille et à la collectivité. Aujourd’hui, elle est quasiment totalement « externalisée ». Résultat : le contact intergénérationnel (si précieux) se délite. Serge De Rouck, hospitality creator chez Moments Furniture, veut restaurer cette interaction sociale. Et pour lui, les maisons de repos et de soins ont un rôle à jouer sur ce plan : « Se focaliser sur l’idée d’accueil constitue une première démarche dans l’idée de faire de nos maisons de repos et de soins des lieux où des personnes de tous âges peuvent se rencontrer. Si l’on peut bavarder autour d’un café au salon lavoir, pourquoi pas ici ? Une fête de communion ou d’anniversaire dans une maison de repos et de soins ? Évidemment que l’idée est bonne ! À condition bien sûr que les institutions aient une démarche d’ouverture et se positionnent expressément comme des lieux de rencontre attrayants. » La maison de repos et de soins Parkhof de Machelen est un très bon exemple. La cafétaria et le restaurant ont été récemment aménagés avec des matériaux chaleureux et des meubles design ergonomiques. Ils dégagent de ce fait la même impression de convivialité et d’accessibilité que n’importe quel café ou restaurant. Cet établissement est devenu un lieu de rencontre et d’échange, où se côtoient différentes générations.

Health&Care, le salon professionnel du secteur des soins de santé, se tiendra au Flanders Expo de Gand du 24 au 26 avril prochains. Moments Furniture vous y accueillera au Hal 1, stand 1C-42, et y présentera son concept Creating Hospitality.

À propos de Moments Furniture

Fondée en 1935 sous la dénomination Braekevelt, Moments Furniture est une entreprise familiale belge spécialisée dans le développement, la production et la distribution de mobilier de soins. Une collection étendue de lits, de fauteuils et de canapés caractérisée par un haut niveau de qualité, de confort, de sécurité et d’esthétique. Parallèlement, Moments Furniture prodigue aux institutions de soins des conseils pour l’aménagement complet de leurs intérieurs. Disposant de centres de production à Ingelmunster (Belgique) et Salzkotten (Allemagne), l’entreprise propose ses produits et services dans toute l’Europe, sous le nom Moments. Elle s’appuie à cet effet sur un réseau de bureaux de vente en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Suisse et en Allemagne. Le groupe compte 150 travailleurs et réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros par an (2017). Plus d’infos : www.momentsfurniture.com.

Note aux rédacteurs

Besoin d’informations ?

Vous souhaitez des explications sur le communiqué de presse, une interview ou d’autres informations ?

Veuillez contacter

Marie Thevelin
+32 (0)478 76 06 26
mthevelin@momentsfurniture.com

Actualites apparentés

Imaginer & analyser

Imaginer, concevoir et visualiser
En étroite collaboration avec notre studio M de creating hospitality – nous imaginons, concevons et visualisons vos solutions d’agencement sur mesure.

LIRE LA SUITE

Moments Production

Chez Moments, tout le mobilier de soins est conçu avec le souci du détail. Fauteuil, fauteuil relax et canapé confort. La fonctionnalité et le design se fondent de manière équilibrée en un concept unique. Vous le remarquez de suite à la vaste collection de sièges où le confort d’assise et les besoins et souhaits des utilisateurs sont mis en avant.

LIRE LA SUITE
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.