Une politique de soins défendant une approche éthique de la contention ? C’est possible !

La politique de contention préventive dans les centres de soins continue d’alimenter les discussions. Un rapport de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (l’Agence flamande des soins et de la santé) a récemment démontré que plus de 40 pour cent des résidents sont maintenus dans leur lit durant la nuit (20 pour cent pendant la journée) d’une manière qui soulève certaines questions. Mais quelle alternative existe-t-il ?

DES SOINS À DIMENSION HUMAINE

Dans les centres de soins, l’on recourt à la contention principalement comme mesure de prévention des chutes. Les chutes sont fréquentes et le risque augmente chez les personnes atteintes de troubles mentaux. Pour éviter que les personnes âgées ne tombent du lit, des barrières sont généralement placées sur les côtés du lit. Exceptionnellement, elles sont également attachées aux hanches et au ventre. Les prestataires de soins de santé conviennent toutefois que de telles formes de contention ne sont pas toujours nécessaires. Elles peuvent même mener à des blessures physiques et causer des problèmes psychologiques, comme l’anxiété ou la nervosité. Sans parler de l’effet stigmatisant. Personne n’aime voir ses (grands-)parents « prisonniers » de leur lit. Heureusement, il existe des alternatives défendant une approche éthique de la contention.

FORMIDABEL : UN LIT DE SOINS FLEXIBLE

Les centres de soins recourent déjà à de nombreuses techniques pour maintenir leurs résidents au lit de manière sûre et confortable, et pour réduire le risque de chute. Ce faisant, ils tentent de recréer le plus près possible l’atmosphère décontractée de la maison. Un sentiment de familiarité instaure en effet le calme, une carte que les fabricants de lits jouent pleinement également.

C’est dans cette optique que Moments, spécialiste en lits de soins, a conçu il y a deux ans Formidabel, le tout premier lit de soins entièrement dépourvu de dispositif de contention dans sa phase initiale, mais pouvant être transformé de manière flexible en un lit conciliant liberté et sécurité. Grâce à son magnifique design et à sa finition de première qualité, le lit n’arbore aucunement un look stigmatisant, sinon chaleureux. Ce lit trouvera parfaitement sa place au sein de la maison.

Le lit Formidabel se distingue également d’un lit de soins classique par sa protection latérale exceptionnelle : pas de lattes fixes sur toute la longueur du lit, mais un cadre télescopique stable pouvant être dissimulé dans le lit et recouvert d’un tissu textile doux et transparent (muni d’un revêtement antibactérien conforme aux normes du secteur des soins de santé). Le cadre peut être déployé progressivement jusqu’à une hauteur maximale et peut servir d’assistance à la mise en position debout. Contrairement aux barrières latérales conventionnelles, la protection n’est fixée sur le lit que lorsqu’elle est véritablement nécessaire. Sa mise en place est facile. L’infirmière peut le faire elle-même, sans outils ni aide du service technique.
Les lits de soins Formidabel sont en outre facilement réglables en longueur et peuvent être rallongés jusqu’à 20 cm (sans avoir à remplacer les barrières du lit). La hauteur peut être réglée automatiquement à l’aide d’une commande manuelle : le lit de soins peut être placé à seulement 23 cm du sol avant le couchage ; la hauteur d’assise est de 45 cm et permet aux personnes de sortir facilement du lit au moyen de l’aide à la sortie. La hauteur de soins peut être réglée à 80 cm, pour le confort du personnel soignant.

En bref, le lit de soins Formidabel peut être adapté de manière flexible aux besoins de l’utilisateur et lui procure une sensation de confort et de repos à tout moment et dans toutes les situations. Enfin, sa modularité permet également aux centres de soins d’investir plus efficacement dans les modèles qui correspondent le mieux au profil de leurs résidents. Plusieurs options sont disponibles.

Avec sa gamme Formidabel, Moments répond non seulement à la demande de mobilier de soins défendant une approche éthique de la contention, mais elle contribue également à des soins économiques et plus chaleureux.

Vous aimeriez savoir comment notre mobilier de soins peut apporter un éclairage nouveau sur la politique de contention dans les résidences et les centres de soins ? Contactez-nous.

Actualites apparentés

Bienvenue dans notre tout nouveau showroom !

Dans le cadre des célébrations de notre 85e anniversaire, notre showroom d’Ingelmunster a été entièrement rénové. Priorité à la présentation et à l’atmosphère ! Que diriez-vous de nous rendre une petite visite ? Bienvenue chez vous…

LIRE LA SUITE
s

Discover by moments

Donner aux soins à domicile un caractère plus accueillant et plus chaleureux. C’est l’idée derrière la philosophie de Moments Furniture, « Creating Hospitality ». La collection de meubles d’intérieur ‘discover by moments’ s’inscrit pleinement dans cette optique. Fauteuil, canapé confort, fauteuil relax, lit pour personnes âgées ou table de nuit. Tout le mobilier de soins de cette gamme associe concept fonctionnel progressiste et esthétique accueillante.

LIRE LA SUITE

Moments partage son expertise à la M-academy

Grâce à notre approche “Creating Hospitality”, nous mettons à profit notre expertise dans le domaine du mobilier de soins de santé pour inventer une nouvelle forme de soins à domicile. Les soins doivent apporter du confort, être innovants et mettre l’accent sur l’expérience. C’est ce que nous allons mettre en évidence lors des séminaires à la M-academy, en collaboration avec d’autres experts.

LIRE LA SUITE
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.