Vivre en open air grâce aux pergolas bioclimatiques de Pratic
Le 15 octobre 2018, le tout nouvel hôpital AZ Sint-Maarten de Malines a non seulement accueilli ses premiers patients, mais 688 INO ont également fait leur entrée.
La politique de contention préventive dans les centres de soins continue d’alimenter les discussions. Un rapport de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (l’Agence flamande des soins et de la santé) a récemment démontré que plus de 40 pour cent des résidents sont maintenus dans leur lit durant la nuit (20 pour cent pendant la journée) d’une manière qui soulève certaines questions. Mais quelle alternative existe-t-il ?
DES SOINS À DIMENSION HUMAINE
Dans les centres de soins, l’on recourt à la contention principalement comme mesure de prévention des chutes. Les chutes sont fréquentes et le risque augmente chez les personnes atteintes de troubles mentaux. Pour éviter que les personnes âgées ne tombent du lit, des barrières sont généralement placées sur les côtés du lit. Exceptionnellement, elles sont également attachées aux hanches et au ventre. Les prestataires de soins de santé conviennent toutefois que de telles formes de contention ne sont pas toujours nécessaires. Elles peuvent même mener à des blessures physiques et causer des problèmes psychologiques, comme l’anxiété ou la nervosité. Sans parler de l’effet stigmatisant. Personne n’aime voir ses (grands-)parents « prisonniers » de leur lit. Heureusement, il existe des alternatives défendant une approche éthique de la contention.
FORMIDABEL : UN LIT DE SOINS FLEXIBLE
Les centres de soins recourent déjà à de nombreuses techniques pour maintenir leurs résidents au lit de manière sûre et confortable, et pour réduire le risque de chute. Ce faisant, ils tentent de recréer le plus près possible l’atmosphère décontractée de la maison. Un sentiment de familiarité instaure en effet le calme, une carte que les fabricants de lits jouent pleinement également.
C’est dans cette optique que Moments, spécialiste en lits de soins, a conçu il y a deux ans Formidabel, le tout premier lit de soins entièrement dépourvu de dispositif de contention dans sa phase initiale, mais pouvant être transformé de manière flexible en un lit conciliant liberté et sécurité. Grâce à son magnifique design et à sa finition de première qualité, le lit n’arbore aucunement un look stigmatisant, sinon chaleureux. Ce lit trouvera parfaitement sa place au sein de la maison.
Le lit Formidabel se distingue également d’un lit de soins classique par sa protection latérale exceptionnelle : pas de lattes fixes sur toute la longueur du lit, mais un cadre télescopique stable pouvant être dissimulé dans le lit et recouvert d’un tissu textile doux et transparent (muni d’un revêtement antibactérien conforme aux normes du secteur des soins de santé). Le cadre peut être déployé progressivement jusqu’à une hauteur maximale et peut servir d’assistance à la mise en position debout. Contrairement aux barrières latérales conventionnelles, la protection n’est fixée sur le lit que lorsqu’elle est véritablement nécessaire. Sa mise en place est facile. L’infirmière peut le faire elle-même, sans outils ni aide du service technique.
Les lits de soins Formidabel sont en outre facilement réglables en longueur et peuvent être rallongés jusqu’à 20 cm (sans avoir à remplacer les barrières du lit). La hauteur peut être réglée automatiquement à l’aide d’une commande manuelle : le lit de soins peut être placé à seulement 23 cm du sol avant le couchage ; la hauteur d’assise est de 45 cm et permet aux personnes de sortir facilement du lit au moyen de l’aide à la sortie. La hauteur de soins peut être réglée à 80 cm, pour le confort du personnel soignant.
En bref, le lit de soins Formidabel peut être adapté de manière flexible aux besoins de l’utilisateur et lui procure une sensation de confort et de repos à tout moment et dans toutes les situations. Enfin, sa modularité permet également aux centres de soins d’investir plus efficacement dans les modèles qui correspondent le mieux au profil de leurs résidents. Plusieurs options sont disponibles.
Avec sa gamme Formidabel, Moments répond non seulement à la demande de mobilier de soins défendant une approche éthique de la contention, mais elle contribue également à des soins économiques et plus chaleureux.
Vous aimeriez savoir comment notre mobilier de soins peut apporter un éclairage nouveau sur la politique de contention dans les résidences et les centres de soins ? Contactez-nous.
Le 15 octobre 2018, le tout nouvel hôpital AZ Sint-Maarten de Malines a non seulement accueilli ses premiers patients, mais 688 INO ont également fait leur entrée.
L’hôpital Cabrini Malvern a ouvert les portes de sa nouvelle aile Gandel plus tôt cette année dans l’État de Victoria, en Australie. Son design original et son aménagement innovant ont attiré l’attention de nombreux médias. Vogue y a même consacré un article, « Is this the world’s most beautiful hospital? », en mettant le fauteuil Cosmo de Moments en valeur.
Boire un café dans d’une maison de repos ? Et pourquoi pas… puisque c’est déjà possible dans les blanchisseries à la mode ou encore dans le lobby de certains hôtels ! Studio M a relevé ce défi et imaginé un concept d’intérieur « magique » pour rendre le secteur des soins de santé plus accueillant et agréable.
Moments a assisté la semaine dernière au Forum de la Silver économie à Helsinki, en Finlande.
Chemin du croset 9
1024 Ecublens
© Copyright 2024 Moments Furniture – Mentions legales