Comment entretenir du mobilier de soin ?

À quoi faut-il être attentif quand on achète du mobilier de soin ? D’abord et avant tout, au confort de l’utilisateur, bien évidemment. Mais la qualité des matériaux et la facilité d’entretien des chaises, tables, lits ou fauteuils sont des critères qui doivent également être pris en considération.

Un mobilier de qualité et facile à entretenir reste plus longtemps en bon état et constitue donc un investissement plus durable. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie du mobilier de soin.

CHAISES

  • Une assise en similicuir se nettoie facilement avec un savon alcalin (type Dreft). Rincez toujours bien le savon avec de l’eau pour éviter des taches sur l’assise.

TABLES

  • Déplacer des tables sans les porter ? Rien de plus facile avec des tables dotées de deux roulettes intégrées dans les pieds (et vous évitez par la même occasion l’endommagement des pieds).
  • Choisissez de préférence des tables avec des pieds réglables. Ils compenseront les inégalités du sol et la table restera toujours bien stable, ce qui évitera la chute d’objets.
  • Un plateau de table en stratifié HPL (High Pressure Laminate) est plus épais et résistant aux rayures qu’un plateau en mélamine (plus fin et meilleur marché). Il se nettoie avec beaucoup plus d’efficacité. Utilisez un produit d’entretien tel que Chemico, par exemple. Vous nettoierez toutes les saletés en un tournemain.

LITS ÉLECTRIQUES

  • Un contrôle annuel est recommandé pour vérifier le bon fonctionnement des composants électriques (moteurs, câbles, commande à distance…). Il permettra de détecter et de pallier d’éventuelles défaillances. En Belgique, ce contrôle est obligatoire dans les hôpitaux, mais pas dans les maisons de repos et de soin.
  • Dans le secteur des soins, la prévention des chutes est au centre de toutes les attentions. Vérifiez régulièrement si la protection latérale du lit est en bon état de fonctionnement.
  • Le moteur est protégé par un boîtier, sous le lit. Il peut toutefois arriver que le boîtier soit endommagé, par la mauvaise utilisation d’un appareil de levage, par exemple. Pour éviter que l’humidité endommage le moteur (dans le cas de patients incontinents, notamment), un contrôle est absolument indispensable.

FAUTEUILS

  • Contrôlez si les roulettes (d’orientation) des fauteuils pivotent bien et si les boulons sont toujours bien fixés. Il en va de la sécurité de l’utilisateur et de l’ergonomie pour le personnel de soin. Les roulettes inefficaces sont fatigantes pour ceux qui doivent pousser la chaise.
  • Veillez à ce que les vérins pneumatiques soient bien réglés. Ainsi, le dos retrouve rapidement une position confortable.
  • Vérifiez régulièrement si les câbles électriques et les fils d’acier sont bien fixés.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien du mobilier de soin ? Téléchargez ici ‘Conseils & astuces’ pour l’entretien de votre mobilier de soins

Ou demander un entretien ? Notre équipe technique se tient à votre disposition. Contactez-nous sans engagement en vue d’un rendez-vous!

Actualites apparentés

3 fois plus de confort avec Moments – LAGUNA

Les personnes qui ont besoin de soins ont souvent des difficultés à rester longtemps debout. En tant que spécialiste des sièges de soins, Moments a conçu trois fauteuils relax (L’INO, le Laguna et l’Echo) qui apportent aux personnes âgées et aux patients les moments de repos nécessaires, que ce soit chez eux, à l’hôpital ou en maison de repos. Tous les fauteuils de soins de la gamme de Moments sont « Made in Belgium » et possèdent leurs propres qualités et fonctionnalités spécifiques. La priorité est toutefois toujours donnée au confort, à l’ergonomie et à la mobilité. Des utilisateurs, mais aussi des prestataires de soins.

LIRE LA SUITE

Nous travaillons toujours, mais différemment

Avec l’urgence Covid-19, nous devons apprendre à travailler différemment et s’adapter aux nouveaux scénarios qui se dessinent. Moments Furniture propose la nouvelle gamme Screen, une série de barrières de protection spéciales dédiées aux opérateurs et à tous ceux qui, pour leurs activités professionnelles, sont en contact direct avec le public.

LIRE LA SUITE

du mobilier pour les EMS et structures de soins!

Moments Furniture vous accompagne dans votre projet d’aménagement EMS ou autre structure de soins. Grâce à nos conseils avisés nous vous aidons à mettre en place du mobilier à haute performance technologique et ergonomique, tout en combinant l’aspect chaleureux et convivial: des meubles comme à la maison pour les EMS.

LIRE LA SUITE
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.