Radboud fait bouger le secteur des soins de santé

Une enquête scientifique a démontré que les patients se rétablissent plus vite lorsqu’ils ne sont pas cloués au lit et bougent plus. Le programme ‘Beter uit bed’ (Mieux hors de son lit) du Centre médical de l’Université Radboud fait un pas en ce sens.

Rester couché n’est pas la solution

Un patient doit rester au lit. On dit d’ailleurs littéralement qu’il occupe un lit. Après une intervention, un patient passe en moyenne 80 % de sa journée au lit. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir. La passivité a un impact négatif sur les fonctions cérébrales.

La force musculaire régresse et l’endurance diminue. En outre, le risque de complications (une infection pulmonaire ou des escarres, notamment) augmente. Et tout cela, alors qu’il existe une alternative très simple qui peut accélérer la guérison : bouger !

Mieux hors de son lit

Le Centre médical de l’Université Radboud a développé un programme qui doit permettre à chaque patient de bouger, dès son admission et à son propre rythme. Avec ‘Beter uit bed’, les patients sont invités à rester actifs et à quitter leur lit pendant une durée bien définie chaque jour, même après une opération lourde. Tout l’environnement de soin est impliqué : assistants en nutrition, infirmiers et médecins. Tout le monde apporte son aide. Manger ? À table ! Se brosser les dents ? À la salle de bain ! Une petite promenade ? Via un parcours spécifique, le patient peut accéder à l’espace détente ou sortir prendre un peu l’air. Tout est fait pour l’inciter à rester hors de son lit tout au long de la journée.

La voie la plus rapide vers un rétablissement

Selon les scientifiques, l’aménagement de l’hôpital joue un rôle essentiel dans la mobilisation du patient. Des locaux accueillants proposant des espaces détente encouragent les patients à sortir de leur lit. Équiper les chambres de fauteuils confortables, d’accessoires et autres outils est également une bonne idée. En vue de la construction de son nouveau bâtiment, Radboud a d’ailleurs utilisé notre fauteuil de soins INO dans un dispositif expérimental de ce type de « chambre d’hôpital du futur ». Celui-ci offre en effet le confort d’assise requis et permet au patient de se lever facilement. Une qualité qui correspond parfaitement au concept.

Où en est aujourd’hui le projet ‘Beter uit bed’ ? Le programme est généralisé au sein du Centre médical de l’Université Radboud et le personnel soignant, les médecins et les patients en font un retour très positif. Les patients se rétablissent plus rapidement et peuvent rentrer plus vite chez eux. Et l’hôpital ne s’en porte que mieux, car … les lits se libèrent plus vite pour les prochains patients ! Il est grand temps de faire bouger tout le secteur des soins de santé !

Actualites apparentés

Une politique de soins défendant une approche éthique de la contention ? C’est possible !

La politique de contention préventive dans les centres de soins continue d’alimenter les discussions. Un rapport de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (l’Agence flamande des soins et de la santé) a récemment démontré que plus de 40 pour cent des résidents sont maintenus dans leur lit durant la nuit (20 pour cent pendant la journée) d’une manière qui soulève certaines questions. Mais quelle alternative existe-t-il ?

LIRE LA SUITE

Tuoi

Tuoi est la traduction vietnamienne du mot âge. Tout comme dans les cultures vietnamiennes et beaucoup d’autres, nous trouvons que l’âge est quelque chose à célébrer et à respecter. Nous sommes convaincus que de beaux produits élégants vous aideront à profiter de la vie, aujourd’hui et demain, sans compromettre le confort, la sécurité et la fonctionnalité.

LIRE LA SUITE

Comment entretenir du mobilier de soin ?

À quoi faut-il être attentif quand on achète du mobilier de soin ? D’abord et avant tout, au confort de l’utilisateur, bien évidemment. Mais la qualité des matériaux et la facilité d’entretien des chaises, tables, lits ou fauteuils sont des critères qui doivent également être pris en considération. Un mobilier de qualité et facile à entretenir reste plus longtemps en bon état et constitue donc un investissement plus durable. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie du mobilier de soin

LIRE LA SUITE
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.