Le secteur des soins de santé a besoin de calme

Le secteur des soins de santé ne se porte pas bien. En d’autres termes, l’inquiétude des prestataires des soins de santé quant à l’augmentation de la pression du travail, au manque de personnel, à l’incertitude liée aux mesures politiques, ne fait qu’augmenter. Si aucune solution n’est disponible dans l’immédiat, certains s’attellent à en trouver une. Et pas seulement à Bruxelles.

Plus de travail, moins de personnel

Les centres de soins et les hôpitaux sont depuis des années déjà le théâtre d’appels à l’action pour alléger le poids du travail dans le secteur des soins.

L’an dernier, quatre infirmiers sur dix avouaient que, si tout était à refaire, ils choisiraient une autre voie professionnelle (De Standaard, 12/05/2018). Le manque de personnel et la trop forte pression du travail en sont les principales raisons. Le manque de personnel s’explique en premier lieu par le vieillissement de la population et un flux sortant de professionnels de la santé. Étant donné le nombre trop faible de nouveaux professionnels par rapport au nombre de départs, la pression du travail augmente. Et force est de constater qu’un autre phénomène accentue cette pression.

Le besoin de se décharger de ses soucis

De nos jours, les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps chez elles. Elles ne partent en maison de repos que si les soins à domicile ou prodigués par la famille ne sont plus possibles. Résultat : les habitants sont moins mobiles et requièrent une attention particulière. Ça demande du temps, et du temps, personne n’en a. Les hôpitaux n’en disposent pas non plus car le gouvernement mise sur des séjours de plus en plus courts et plaide en faveur d’un nombre inférieur de lits (Knack, 07/02/2019). La question suivante se pose alors : « Comment le secteur peut-il encore assurer une prestation de services humaine et de qualité ? ». « Plus de moyens » et « plus de personnel », telles sont les revendications les plus entendues pour garantir la faisabilité du travail. Cependant, s’il investit de façon réfléchie dans du matériel innovant afin d’assurer la mobilité du patient – et le processus de guérison – le prestataire de soins peut déjà se décharger en partie.

De nouvelles solutions de mobilité

Les fabricants de mobilier de soins comme Moments répondent à ce besoin à l’aide, entre autres, de fauteuils de soins multifonctionnels. Le fauteuil INO peut être transformé en fauteuil fixe, mobile, de relaxation, de traitement ou de repos. Grâce aux différentes options et aux multiples accessoires disponibles, il se convertit facilement de la version « soins » à la version « à domicile ». Ces fauteuils constituent une solution alternative ergonomique et financièrement intéressante au lit. De plus, ils sont mis au point pour que l’utilisateur soit installé confortablement en toutes circonstances et que le prestataire de soins puisse travailler en toute facilité. L’ergonomie revêt ici toute son importance compte tenu du nombre de douleurs physiques dont se plaint le personnel soignant (qui est souvent amené à lever et soulever les patients). De nouvelles solutions de mobilité peuvent donc se révéler précieuses pour le secteur des soins de santé, même si elles ne constituent pas à elles seules le remède universel pour y ramener véritablement le calme.

Apprenez-en plus sur le fauteuil de soins INO

Actualites apparentés

s

Discover by moments

Donner aux soins à domicile un caractère plus accueillant et plus chaleureux. C’est l’idée derrière la philosophie de Moments Furniture, « Creating Hospitality ». La collection de meubles d’intérieur ‘discover by moments’ s’inscrit pleinement dans cette optique. Fauteuil, canapé confort, fauteuil relax, lit pour personnes âgées ou table de nuit. Tout le mobilier de soins de cette gamme associe concept fonctionnel progressiste et esthétique accueillante.

LIRE LA SUITE

FMB care

Des lits confortables et innovants – ergonomiques et esthétiques pour les privés, le court et long séjour. FMB-Care, fabricant de lit de soins et accessoires Allemand est l’un des principaux partenaire du groupe Européen Moments Furniture Group.
Dormir dans le style…même lorsque des soins doivent être prodigués. Dans cette large collection, vous trouverez tant des lits de confort que des lits de soins. Une solution pour chaque situation.

LIRE LA SUITE

Une seconde vie pour 100 lits de soins

Offrir une valeur ajoutée sociale et écologique est un élément important de l’esprit d’une entreprise innovante et progressive. Dans cette optique, nous visons à donner une seconde vie (locale ou internationale) aux meubles récupérés chez nos clients. La semaine dernière, un envoi de 100 lits de soins est arrivé aux Philippines. Notre personne de contact locale a décidé de les utiliser immédiatement pour l’accueil des patients COVID-19 dans un hôpital provisoire à Cebu City aux Philippines.

LIRE LA SUITE
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.